16 janvier 2015

Vernis à Ongles et Couleur Thérapie... Pourquoi pas?

Vernis à Ongles et Couleur Thérapie... Pourquoi pas?
Les couleurs sont absolument partout, elles évoquent en nous des sensations, des sentiments... et influencent notre moral. Pourquoi choisit-on telle ou telle couleur, pourquoi certaines couleurs nous attirent plus que d'autre ? La couleur nous attire ou nous repousse selon notre état physique et mental.

Toutefois ce qui évoque une sensation pour moi en évoquera une toute autre pour vous. Néanmoins chaque couleur possède une signification précise et propre à elle.
Ces idées sont utilisées dans des choses comme le marketing, la conception graphique, la décoration intérieure, la mode.... C'est ce que l'on appelle la couleur thérapie.

La Couleur Thérapie Kesako ?

La couleur thérapie ou chromothérapie est une méthode thérapeutique naturelle, qui s’inspire de l’énergétique chinoise. Il s'agit de faire des suggestions à notre subconscient avec des associations par les couleurs. 
Les couleurs exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients. qui est à la fois relativement simple à mettre en œuvre, de plus, elle peut être pratiquée par tout un chacun pour un prix dérisoire et sans contre-indication.

Partant de ce principe, pourquoi ne pas appliquer cette théorie à nos petites mimines. 
En effet, nos mains sont vivantes, elles bougent avec nous et sont donc bien visibles par les autres, mais également par nous même, plus qu'un top ou un foulard. Elles sont surtout le prolongement direct de notre corps et de notre esprit.

Donc si vous aimez porter du vernis à ongles, pourquoi ne pas choisir une couleur ou plusieurs associées à une énergie qui nous parle ?


Voici les couleurs avec leurs associations de base:

ROUGE 

Le rouge est associé au feu et représente la force vitale, l'énergie. C'est une couleur chaleureuse qui vous enveloppe et vous rassure tout en vous procurant une stimulante envie d'agir.
Elle fait aussi référence à la passion, à l'amour. Son action permet d'agir positivement. C'est la couleur qui a le plus d'impacts sur vos fonctions physiologiques. En influençant vos émotions et votre état psychologique, le rouge agit contre la dépression pour vous redonner vigueur et détermination. 
Le rouge contribue à lutter contre certains états dépressifs, le rouge est idéal pour combattre les pensées anxieuses tenaces.


ORANGE

L’orange est associé à la joie de vivre, à l’exaltation et au mouvement. C'est une couleur qui vous enlace d'une bonne humeur et qui est propice à la créativité et à la communication. 
Cette couleur procure un appétit de la vie et stimule votre libido. Elle agit aussi pour combattre les tensions et vous aide à renouer contact avec les plaisirs naturels de la vie. Équilibre de l'esprit et des sens.


JAUNE

Le jaune est associé au soleil, appelle à une spontanéité. Elle interpelle et attire les regards incitant ainsi la joie de vivre et à l’action.  
Couleur de la communication, du discernement, de l’analyse, il stimule l’intellect et dynamise les personnes en baisse d’activité, augmente la concentration et la mémoire de manière significative, entraînant ainsi une prise de décision efficace et spontanée. Ainsi, elle permet quand on l’utilise d’avoir les idées claires, d’apporter la compréhension des mécanismes émotionnels et donc de favoriser la gestion des émotions.


VERT  

Le vert il est associé à la stabilité, l’équilibre et à l’harmonie. Cette couleur invite les personnes à communiquer, il favorise l’action sociale, l’envie de créer des liens, d’avoir envie à nouveau de se connecter aux autres. 
Cette couleur réconforte et favorise l'évacuation de stress et de la fatigue. Vert signifie honnêteté, stabilité et digne de confiance. Emblème du printemps, de la nature, il traduit l'espérance, ainsi que la jeunesse, le renouveau et le succès.


BLEU  

Le bleu est la couleur du calme, de la paix, de l’espace incommensurable. Son action va rafraîchir, apporter du yin, modérer les réactions au stress. Son action relaxante saura parfaitement adoucir les pensées trop nombreuses et favoriser la créativité. 
Elle permet également d’améliorer la communication. Sa présence dans l’aura exprime le calme intérieur, la religiosité, le dévouement.


INDIGO  

L'indigo correspond à une spiritualité élevée et à une recherche assidue des vérités authentiques. Elle peut être signe de changement. 
L’indigo est la couleur de la compassion, du calme et de la sérénité, Elle correspond à un bleu foncé. Cette couleur est reliée à la sagesse et à l'intuition, elle évoque traditionnellement la vision physique et supérieure, celle du fameux troisième oeil, dotée de hautes vibrations,


VIOLET  

Le violet suggère la créativité et peut vous aider à réfréner des colères et des angoisses. Il est source de sensibilité et de délicatesse. Associé à la méditation, il porte à la contemplation à l’introspection, à la paix et à la douceur. Il est lié à l’intuition, à la clairvoyance et à l’ouverture d’esprit. Il favorise la perspicacité et la perception. 
C’est la couleur de la dignité et du respect de soi. La vibration à la fois forte et raffinée du violet en fait une couleur douce, apaisante et élève l’esprit.


ROSE  

Le rose est la couleur la plus féminine qui soit. Elle dégage du romantisme, de la douceur, de la délicatesse. Elle n'a que des effets bénéfiques ! C'est une fausse idée de penser que le rose ne soit réservé qu'aux fillettes.
Le rose est une couleur que l'on associe à la tendresse et au bonheur. Permet d'apaiser un état agressif vous permettant ainsi de retrouver sérénité et douceur au quotidien.
Il peut s'avérer efficace comme cicatrisant affectif. Idéal pour les personnes souhaitant se réconcilier avec la vérité et faire un point objectif de leur spiritualité, c’est une couleur douce qui appelle au calme et à la paix.


NOIR 

Le noir est la couleur qui signifie le renouvellement, stimulation à la vie. De plus cette couleur incarne la totalité de notre potentiel. Le noir stimule le calme en nous, la confiance que dans cet état de calme nous pouvons renaitre. Le noir donne beaucoup de classe et d'élégance.
Il protège vos limites, tout en vous faisant sentir serein et puissant. Il procure un sentiment de protection, de réconfort, de même qu'une sensation de mystère ; il est associé au silence, à l'infinité et à la force vitale féminine.
 

ARGENT/ GRIS  

L’argent possède une énergie féminine, lumineuse et chatoyante. Elle est associée à la lune et aux flux des marées. C’est une couleur émotive et sensible mais également mystérieuse. 
 
Le gris dégage une certaine quiétude et s’avère neutre, moderne et raffiné. Il se veut sophistiqué et exprime un coté conservateur. Il communique la stabilité et le sentiment de sécurité. 


OR 

Le doré est synonyme de puissance et de richesse. Sa couleur rappelle celle de l'argent. C'est une couleur qui réchauffe le cœur et crée un climat de sécurité.
Sa vue réchauffe le cœur et l'esprit, on se sent en sécurité dans un univers doré, car il nous ramène à l'aisance matérielle. Couleurs similaires avec le bronze et le cuivre.


MARRON 

La vibration de cette couleur nous aide à redescendre sur terre et nous y sentir bien enracinés. La terre alimente constamment notre énergie. Il nous permet de nous sentir plus solide et plus stable en nous réconfortant. 
Cette couleur a la possibilité de détendre, elle apaise le corps et l'esprit, inspire la persévérance, l'attachement aux traditions et aux habitudes, elle donne un sentiment de respect chez autrui.


/!\ L’efficacité des couleurs est discutable et surtout très personnelle : votre ressenti face aux différentes teintes reste avant tout une question de goût et de sensibilité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...