26 juillet 2014

Que faire en cas de Coup de Soleil ?

T'as attrapé un coup de soleil un coup d’amour un coup d’je t’aime...  

Aïe alerte coups de soleil et là... ben tu vas pas aimer! Tu as abusé de notre cher astre et ta peau en fait les frais? Tu ne sais pas quoi faire, tu souffres? 
Pas de panique, il y a des solutions pour t’en sortir et diminuer la douleur.

t’sais pas comment, faut que tu te rappelle... 

► Qu’est ce qu’un Coup de Soleil ?

Le coup de soleil est une réaction inflammatoire. C’est la peau qui se protège suite à une agression solaire. La peau est fragile: quand tu lui fais subir un traumatisme, elle réagit: Si tu pose tes miches sur la grille du barbecue, tu brûles, si tu te roule nue dans la neige pendant trois heures, tu as des engelures.
Si tu restes en plein cagnard sans protection, tu attrapes des coups de soleil !!!
Le coup de soleil est un traître que l’on ne voit pas arriver! En terrasse, en pleine séance de sport ou à la pêche aux moules, tu es cerné. La moindre parcelle de peau découverte peut donc potentiellement cramer.

Tu dors plus la nuit... 

Si tu ne sais pas reconnaître un coup de soleil, je vais te faire rêver un peu. La peau est généralement très rouge (le fameux rouge écrevisse) et douloureuse au toucher. La sensation est celle d’une brûlure qui ne se calme pas. Quand tu touches, le coup de soleil devient blanc, puis repasse au rouge immédiatement c'est le premier degré, au second degré des cloques apparaissent et au troisième degré, l’épiderme (la couche superficielle de la peau) et le derme (couches profondes) sont détruits. 

Voilà, félicitations, tu as un coup de soleil ! 

Que faire en cas de Coup de Soleil?


► Apaiser et Réparer un Coup de Soleil

Un coup de soleil, ça fait trèèèès maaaaal. Si tu ne sens rien, ben t’es balèze. Si tu n’es pas un maître yogi et que tu ressens la douleur comme tout un chacun, quelques astuces pour te soulager.

Le brumisateur d’eau thermale, Avène  à utiliser pour soulager la peau façon coup de fraîcheur immédiat. Bien entendu ça ne répare pas la brûlure, mais ça enlève déjà l’envie de mourir. Tu peux même te faire une petite compresse en l’imbibant d’eau pour calmer la douleur et la sensation d’échauffement.

La Biafine Act souvent copié, rarement égalé, ce grand classique des armoires à pharmacie et des sacs de plage ne doit pas son succès au hasard. C’est, à la base, une crème à utiliser en cas de brûlures du 1er et 2nd degré et toute autre plaie cutanée non infectée. Cette émulsion doit son pouvoir réhydratant à la trolamine et à l’huile d’avocat. Non seulement ça apaise, mais ça aide aussi à limiter les dégâts! Appliquez en couche épaisse jusqu'à refus de la peau. Faites pénétrer par un léger massage. Renouvelez 2 à 4 fois par jour.

Le gel d’aloe vera natif, Aroma Zone sera aussi d’une grande aide car il soulage et rafraîchit. Riche en acides aminés, vitamines, et en minéraux il possède des propriétés cicatrisantes, et nutritive ce qui limite là encore les dégâts en cas de vilain coup de soleil. Appliquez directement sur la peau en couche épaisse et laissez poser.

Une fois les aïe ouille aïe, mais fais doucement !….. Il faut passer à la phase réparation des lésions causées par ton imprudence.

Le Spray Épithéliale, A-Derma, hydrate, apaise et répare les peaux abîmées grâce à une formule mêlant Huile d’Avoine Rhealba® (répare la peau), Complexe vitaminique A+E (favorise la régénération cellulaire), Glycérine (hydrate les couches supérieures de la peau). Enfant, adulte.

La Crème réparatrice Cicalfate, Avène est particulièrement indiquée pour soigner et réparer les irritations des adultes, enfants et nourrissons. Le Sucralfate, favorise la réparation de l'épiderme, l'association sulfate de cuivre et sulfate de zinc limite le risque de prolifération bactérienne et sa richesse en eau thermale d'Avène apaise les épidermes fragilisés.

La Pommade Cicaderma, Laboratoire Boiron, est un médicament homéopathique utilisé dans les plaies, les brûlures superficielles de faible étendue et les piqûres d'insectes, à base de calendula, millepertuis, achillée millefeuille, lédon des marais, et anémone pulsatille à la fois protectrice et calmante. Les fans de l’homéopathie apprécieront ce produit. 1 ou 2 applications par jour suffisent, avec ou sans pansement suivant l’importance de la brûlure.

Les soins après-soleil classiques réhydratent intensément la peau mais ne réparent pas un vrai coup de soleil. Vous pouvez en appliquer, ça fait toujours du bien, mais ce n’est pas assez costaud pour les vraies brûlures.

Si les coups de soleil sont accompagnés de fièvre, vous pouvez avoir recours à l’aspirine. En cas de cloques ou de croûtes, ne pas percer ni gratter. Nettoyez avec un antiseptique et continuez les soins.  
En cas de grosses cloques et de très fortes douleurs, allez chez le médecin !

► Éviter de Peler

L’évolution logique des coups de soleil, c’est la peau qui pèle à gogo. Un coup de soleil te déshydrate et te transforme en chips Vico. Là, pas de conseil miracle si ce n’est de réparer, d’hydrater la peau et boire beaucoup...d'eau. Préférez les textures riches telles que les baumes hydratants et réparateurs pour plus d’efficacité.

Le Baume Réparateur Bariésun, Uriage, est un soin réparateur hydratant pour soulager les peaux desséchées. Il associe des actifs apaisants, nourrissants, hydratants et anti-radicalaires pour les restaurer en profondeur. A tartiner sans modération.

Pas de gommage, ni d’épilation sur les zones sinistrées, il ne faut pas les traumatiser davantage.

Le Ptit Secret de Mlle

■ L'huile Essentielle de Lavande, Aroma Zone, Antiseptique, calmante et cicatrisante l'HE de lavande apaise et accélère la guérison du coup de soleil. Ajouter 1 à 2 gouttes dans votre dose de crème avant de l’étaler.

Enfin, la zone touchée ne doit absolument pas être remise au soleil avant guérison complète! Tu risques d’aggraver l’état de ta peau. Je rappelle qu’à force, la peau perd de son capitale soleil et qu’elle est de moins en moins résistante et donc plus sujette à développer un cancer.

Autant dire qu’on ne déconne pas avec ces choses là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...