4 avril 2014

Mes 10 Huiles Essentielles préférées en Cosmétique

Quand on parle de cosmétique ou soins naturels on ne peut évidemment pas passer à coté de ce que la nature nous a donnée de plus précieux : Les huiles essentielles. 

Les modes d'utilisation des huiles essentielles sont variés et nombreux. Il convient de trouver le meilleur moyen d'utiliser celles-ci en fonction de l'effet ou de l'objectif recherché. Il est également nécessaire de tenir compte de leur composition et de la condition de la personne qui les utilise (âge, état de santé, grossesse…). 
Pour une utilisation en cosmétique, les huiles essentielles, très diluées, auront une action locale, alors que pour une utilisation en aromathérapie, elles pourront avoir une action locale et/ou systémique, plus générale.
Il faut savoir que les huiles essentielles, lipophiles et traversant donc facilement les différentes couches cutanées, pénètrent dans notre corps avant de rejoindre la circulation sanguine puis l'organe malade si tel est le cas.
Voici quelques unes de mes huiles essentielles préférées :

Huile essentielle de Lavande officinale  - Lavandula officinalis ou Angustifolia

Elle sait tout faire!!! C'est celle qu'il faut toujours avoir dans sa trousse. L'HE de lavande est un produit incontournable, probablement la seule HE avec laquelle aucune erreur d'emploi ni de dosage n'est possible. C'est un excellent cicatrisant, elle régénère la peau de façon spectaculaire, son action antalgique calme les brulures, les coups de soleil, les démangeaisons, les piqûres de moustiques ou d'ortie. C'est aussi un désinfectant qui peut être posé à même la peau sans sensation désagréable, y compris pour un enfant. Elle est active sur les mycoses, éloigne les insectes dont les poux.

Huile essentielle de Tea Tree ou Arbre à Thé  -Melaleuca alternifolia

Odeur douce et tonique. Goût rafraichissant.
Elle est anti-infectieuse, antibactérienne à large spectre (microbes, virus, parasites, champignons), antiseptique elle désinfecte les blessures, elle est également antifatigue, et participe à l’hygiène buccale et favorise le blanchiment des dents.
Très immunostimulante, antivirale, antibactérienne et antimycosique (Candida albicans), cette huile essentielle est efficace contre les infections de tous ordres, y compris l'herpès et la gastro-entérite. C'est le produit naturel idéal pour se désinfecter les mains, calmer une douleur dentaire, se débarrasser des pellicules et de l'acné.

Huile essentielle de Palmarosa  - Cymbopogon martinii

L’HE de Palmarosa stimule la régénération cellulaire. Astringente, cicatrisante et revitalisante, elle apaise les peaux les plus exigeantes et a une action bénéfique sur l’hydratation cutanée. Elle est connue pour ses effets sur les peaux sèches et sujettes aux irritations. Irremplaçable dans les problèmes de peaux (acné, eczéma, dartres, engelures...), qu’elle répare en profondeur. Cette HE agit également comme régulatrice de la sécrétion de sébum et de la transpiration. Antibactérienne, antimycosique, elle remplace haut la main n'importe quel déodorant, sans aucune trace sur les vêtements, apportant fraîcheur et douceur. Elle lutte efficacement contre les pellicules du cuir chevelu.

Huile essentielle de Géranium Rosat  - Pelargonium asperum

Riche en essence odorante semblable à celle de la rose.
C'est l'HE de la peau !!! Elle favorise la fermeté et l'élasticité des tissus cutanés. Elle stimule la régénération des cellules, prévient le vieillissement, et la formation des rides, elle est utile contre les taches de vieillesse, et embellit le teint. Efficace sur les peaux grasses comme sèches, car elle régule la production de sébum. Elle est purifiante (anti-acné).  Elle lutte contre la chute des cheveux.

Huile essentielle de Bois de Rose  - Aniba rosaeodora

Très appréciée pour son parfum délicat et délicieusement fleuri.
En cosmétologie naturelle, l'HE de Bois de rose est bien tolérée par tous les types de peaux, même sensibles. Elle traite tout ce qui relève de la peau, de l’eczéma à l'acné en passant par les vergetures, les rides, les coupures, la peau "chiffonnée"... C'est l'HE idéale pour tous les soins cutanés au quotidien, mais surtout anti-âge par son action régénérante et cicatrisante.

Huile essentielle de Citron  - Citrus limonum

Odeur douce, stimulante et appréciée de tous.
Elle favorise la circulation sanguine, elle est anti-couperose. Elle donne un teint plus frais, lumineux, éclatant. Astringente, cicatrisante, purifiante elle est l'ami des peaux grasses. Elle donne de l'éclat aux cheveux ternes et luttes contre les pellicules grasses.

Huile essentielle de Pamplemousse  - Citrus Paradisii

Odeur fraîche et légèrement citronnée.
L'HE de Pamplemousse stimule le système lymphatique et sanguin. Elle réduit la rétention d'eau, élimine les toxines et raffermit les tissus, ce qui en fait un excellent anti-cellulite. Elle est utile aux personnes souffrant d'acné et aux peaux grasses qu'elle tonifie et purifie. Elle empêche la chute des cheveux.

Huile essentielle de Sauge Sclarée  -Salvia sclarea

Odeur agréable et herbacée, avec une petite note camphrée.
Équilibrante cette HE est connue pour ses effets régulateur sur les problèmes menstruels et la ménopause, elle agit comme oestrogène-like. Par ailleurs, elle régule de manière très efficace les transpirations excessives. Elle possède également des vertus régénératrice et cicatrisante, et aide au déstockage des graisses. Elle limite la production de sébum et a donc un effet positif sur les cheveux gras et les pellicules, de plus elle favorise la pousse des cheveux.

Huile essentielles de Bay de St thomas  - Pimenta racemosa

Odeur suave et épicé.
Cette HE est connue pour être un bon tonique capillaire, elle ralentie la chute des cheveux, pour en favoriser la pousse et limiter les pellicules. elle redonne de l'allure aux cheveux fins et gras.

Huile essentielle d' Ylang-Ylang  - Cananga odorata

Fragrance aux notes chaudes, florales et exotiques.
L'HE d'Ylang-Ylang stimulante et tonifiante est reconnue pour agir contre la dépression, le stress et l'excitabilité. Idéale pour les peaux fragiles elle les revitalise.
Elle prend aussi soin des cheveux en leurs apportant force et brillance et ralentit leur chute, ou même l’empêche si le problème est lié à la pollution ou au stress.


Source : «Ma bible des huiles essentielles» édition leduc.s , «www.aromazone.com»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...